Devonport

Devonport est tout l’inverse du centre d’Auckland. Située sur la rive nord, elle est difficilement accessible par voiture, mais à 5 minute de ferry du CBD. Alors qu’Auckland est carrée, quadrillée par une grille divisant tout son centre et jusque sa périphérie en blocs, le plan de Devonport est plus aléatoire, semble beaucoup plus dépendant du territoire et de sa morphologie.

ensemble de tours sur le port d'Auckland

Le visage et le caractère du centre d’Auckland ont bien rapidement disparus avec la construction de tours. Qu’est-ce qui différencie une tour de Kuala Lumpur à une autre d’Auckland ou de Miami? Constructions informes, se dévisageant l’une et l’autre, elles ne sont faites que pour se comparer aux existantes, et ont complètement oublié la ville où elles se dressent!

arrivée à Devonport

Devonport, peut-être préservée par le bras de mer qui la sépare du CBD, a réussi à conserver son caractère. En sortant d’Auckland, elle semble un peu comme un voyage dans le temps! La plupart des bâtiments sont « encore » des constructions en bois, de deux étages maximum. On y trouve encore un grand nombre de bâtiments historiques, de parcs, de promenades. Pour nous européens, ce quartier est sûrement ce qui se rapproche le plus des villes que nous connaissons.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est dans ce quartier que se trouvent beaucoup de bureaux d’architectes, notamment ceux spécialisés en rénovation et conservation du patrimoine.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :