Bay Of Islands (Samedi 16 Juil.)

Après un bon petit déjeuner en ville, le programme du Samedi était de visiter les alentours du Pagode Lodge, avec notamment le Stone Store, plus vieille construction en pierre de Nouvelle-Zélande, et la Kemp House, également une des plus vieilles constructions existantes, en bois cette fois-ci. Depuis ces deux sites, nous sommes ensuite remontés le long de Kerikeri River jusqu’aux Rainbow Falls.

les Rainbow Falls, sur la rivière Kerikeri

Une jolie petite balade de deux heures, histoire de prendre l’air avant de se rendre à Pahia en voiture, et de rejoindre la Bay of Islands proprement dite.

En début d’après-midi, nous sommes donc parti direction Pahia, à environ une demi-heure de voiture de Kerikeri. Nous devions confirmer notre « Dolphin Cruise » du lendemain, et également prendre quelques informations sur les différentes choses à faire dans les alentours, les horaires des ferry, etc.

Vue sur le port de Russell depuis le Flagstaff

Nous avons finalement choisi de passer directement sur la presqu’île de Russell, au sud de laquelle nous avions notre chambre pour la nuit. Nous sommes donc allé au Sud,  afin de prendre le bac entre Opuha et Okiato. Nous avons directement déposé nos affaires dans le backpack où nous avions réservé, avant de monter à Russell pour la fin de l’aprem. Nous avons fait un tour de la ville, puis une courte balade jusqu’au Flagstaff Hill.

Russell est la présentée comme la première capitale de Nouvelle-Zélande, bien qu’historiquement la ville se soit trouvé plus au Sud. Russell était à l’origine un village Maori, Kororareka, qui s’est rapidement développé grâce aux commerce avec les Européens. En 1840, le gouverneur Hobson souhaite créer une capitale pour la colonie de Nouvelle-Zélande récemment fondée,. Il choisi de ne pas prendre Kororareka à cause de sa réputation (lieu de délinquance et de prostituion), mais achète un terrain plus au Sud, qu’il nomme Russell du nom du secrétaire d’état aux colonies, lord John Russell. La capitale sera déplacée un an plus tard à Auckland, où elle restera jusqu’en 1865, avant de descendre de nouveau, vers Wellington.

Kororareka devient ensuite le port de Russell, et alors que la ville de Russell se dépeuple, Kororareka devient peu à peu connu sous le nom de Russell.

Du fait de son histoire, Russell possède un acaractère assez fort (pour une ville de Nouvelle-Zélande), avec notamment la plus vieille église du pays, et le plus vieux bâtiment « industriel » (la Mission Pompallier). La rue donnant sur la plage est très agréable, avec de nombreux bars et restaurants. C’est dans un de ceux-ci que nous avons mangé le soir, le Swordfish Club. Nous avons été assez surpris par le fonctionnement du lieu, puisqu’il s’agit d’un club privé, et qu’il faut donc s’inscrire au registre des visiteurs si on veut commander, mais les autres restaurants avaient le même fonctionnement. Nous y avons très bien mangé, et rencontré un américain, réserviste de la Marine, un peu grande gueule, mais sympa. Le patron nous a ensuite donné quelques cours de billard, avant que nous rentrions.

jettée de Russell au coucher de soleil

La partie historique concernant Russell provient de wikipédia.

Bay of Island, récits de Vendredi et Dimanche

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , ,

4 responses to “Bay Of Islands (Samedi 16 Juil.)”

  1. PhotosNatures says :

    La photographie noir et blanc  »jettée de Russell au coucher de soleil », jette un regard autre sur l’endroit, vraiment superbe

    • Nicolas Pierret says :

      Héhé… Merci beaucoup! Ce genre de lumière, avec un ciel d’orage comme on avait à ce moment, c’est du pain béni pour les photographes! Ce n’est pas fréquent que l’ombre du soleil soit sous le niveau de l’horizon! D’où ces ombres bizarres!

  2. frankie says :

    J’ai grand plaisir à lire votre blog car j’ai vécu à Kerikeri en 1996 et en 1999 et tout ce que vous racontez me rappelle de bons souvenirs!

    • Nicolas Pierret says :

      Merci beaucoup de vous être arreté ici. Je suis malheureusement très en retard sur le récit de ce séjour, pris dans le quotidien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :