Bay Of Islands (Dimanche 17 Juillet)

Russell au réveil…

Le Dimanche matin, nous avons rendez-vous à 9h à l’embarcadère pour notre croisière avec les dauphins. La pub se veut rassurante: si nous ne voyons pas de dauphins, la compagnie nous offre une nouvelle sortie: « Dolfin viewing, lifetime warranty« .

Nous avions hésité à avancer notre « croisière », mais nous avons fait le bon choix: le ciel est grand bleu, peu de vent, et la température est déjà agréable pour l’heure matinale. Et la chance est de notre côté, il ne nous faut que quelques minutes de navigation pour que notre guide et capitaine nous indique un groupe de dauphins au loin. Dans le cadre magnifique de la Bay of Islands, la rencontre est incroyable! Le bateau se dirige alors vers le groupe, et les mammifères ne semblent pas du tout dérangés par cet intrus. Certains s’amusent même à passer sous la proue, d’autres surfent dans le sillage. Et se déplacent avec une aisance et une vitesse incroyable; c’est un plaisir de les voir évoluer. Contrairement à mon imagination, ils sont d’une taille impressionnante!

un dauphin s'amuse dans le sillage du bateau

Une mère et son delphineau

Apparemment, il est possible de nager avec les dauphins, même en hiver! Malheureusement pour ceux qui voulaient tenter l’aventure, une des femelles est accompagné d’un nouveau-né. Je garde l’idée quelque part dans la tête, car nager avec les dauphins doit être une aventure extraordinaire! Mais le but de notre balade n’étant pas que de voir les dauphins, mais aussi le « fameux » Hole in the Rock, ainsi qu’une balade sur une île, nous faisons demi-tour, et poursuivons notre chemin.

Le bateau fait aussi office de facteur, et nous faisons donc un arrêt sur une île paradisiaque pour délivrer le courrier. L’eau est bleu turquoise, d’une transparence à donner le vertige, le sable blanc… On peut facilement imaginer qu’en été, ces îles sont prises d’assaut par les plaisanciers, qui viennent y mouiller leurs voiliers.

sans voix...

En chemin, nous croisons de nouveau des dauphins, et les suivons quelques instant encore. Puis après une petite heure de trajet, nous arrivons au Hole in the Rock. Il faut avouer qu’après les dauphins, le spectacle est peut-être un peu moins intéressant… il s’agit d’une arche creusée par la mer dans un piton rocheux. Les dimensions assez bluffantes: si de loin cela ne parait pas énorme, le capitaine engage son bateau (et ses passagers) sans hésitation à l’intérieur, ce qui provoque un peu de stress. Mais nous passons largement (évidemment!), et traversons la voute de pierre.

Hole in the Rock

Nous entamons ensuite notre retour, et faisons une escale sur l’île de Urupukapuka, avec un guide maori. Cette promenade nous emmène au sommet d’une petite colline, d’où nous avons une vue sur toute la baie! Dans ce cadre incroyable, les explications de notre guide sur la culture maori, le rapport avec la nature, et les traditions prennent un tout autre poids! 600 ans avant nous, la culture durable, l’économie des ressources, et le respect des autres étaient bien mieux implantées que de nos jours dans notre société!

vue depuis Urupukapuka

Cette île est la dernière étape de notre tour, nous regagnons donc la terre ferme. Notre séjour dans la Bay of Islands est terminé, mais nous décidons de faire un détour sur notre descente vers Auckland pour longer la côte, et profiter encore une dernière fois des paysages. Et cela vaut le coup! Toute cette côte est magnifique, et nous en prenons plein les yeux jusqu’au coucher de soleil, auquel nous assistons sur la plage de Waipu Cove. Derniers instants de soleil, puis le retour vers Auckland!

Les ombres s'allongent

La journée de Vendredi

La journée de Samedi

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :