23.12 The Rock Boat

Impossible de se rappeler comment et quand nous avions trouvé cette idée, mais je me souviens avoir flashé en regardant leur site : une croisière un peu « alternative » sur deux jours dans la Bay of Islands, sur un vieux bac reconverti en bateau de croisière, avec un poêle à bois, un vieux  billard et une tonne d’activités, et la perspective de voir des dauphins de près… Sounds awesome no ? Ce sera donc sur la liste du père Noël de la famille Pierret :)

Nous arrivons donc en milieu d’aprem à l’embarcadère de Piha, sûrement encore plus excités qu’eux ! Au loin, notre « rafiot » est là, mais il nous faut encore patienter une bonne demi-heure avant de pouvoir embarquer. Une fois à bord, on nous prend en petit groupe pour nous indiquer nos quartiers, et faire les présentations, puis le GO en chef nous fait un petit topo sur le planning des 20 prochaines heures :

–          Tir au canard pour briser la glace
–          Suivi d’une pêche au Snapper, un poisson typique de Nouvelle-Zélande
–          Barbecue, avec un peu de chance notre pêche du jour
–          Enfin, kayak de nuit pour finir la journée
–          Snorkeling pour commencer la suivante, et pêche aux oursins
–          Plage, petite ascenscion sur l’île de Waewaetorea pour certains, kayak pour d’autres
–          Et finalement pique-nique et retour sur Pahia

Donc comme indiqué, nous commençons avec une chasse au canard: un leurre en plastique est tracté par le bateau (5 nœuds de vitesse de croisière :D), chaque passager a trois tirs pour marquer le canard. En jeu, une boisson pour le vainqueur. Malgré des efforts sincères, aucun de nous n’arrive à toucher la cible…

4 tireurs, 0 touche

Nous passons ensuite à la pêche. De nouveau, nous faisons de notre mieux, mais sans grand succès : quelques touches, tous les appâts disparus, et deux trois poissons en dessous des limites. Mais pêcher au milieu de cette baie, avec le soleil couchant, en famille, a de toute façon quelque chose de magique !

Pêche non miraculeuse

4 pêcheurs, 0 prise

Pendant ce temps, l’équipage a mis en route le barbecue, et préparé la table. Nous enchaînons donc directement avec le repas, malheureusement sans poisson ! C’est l’occasion de faire connaissance avec les autres passagers, mais également les membres de l’équipage. C’est une équipe très jeune, mais très pro ! Rien n’est laissé au hasard dans leur organisation, mais sans que les passagers s’en rendent vraiment compte : l’esprit est à la convivialité et la détente !

détente avant le kayak

départ de nuit, dernières instructions

Troisième et dernière activité de la journée, le kayak de nuit. Le temps de faire une petite partie de billard, de se changer, Papa et Maman dans la première série, et Gui, Verena et moi dans la 2e. Et là, magie… En plus de tout le reste, la Bay of Island offre aux visiteurs nocturnes un spectacle incroyable, les Dinoflagellates ! Ce type de plancton est responsable du phénomène de bioluminescence ; quelques coups de rames, et la mer s’embrase sous le kayak, les poissons filent dans une trainée lumineuse. Difficile à décrire, c’est juste… magique. Puis nous nous couchons dans le kayak pour observer le ciel de l’hémisphère sud. Nouvelle lune, pas de nuages, aucune pollution lumineuse, conditions idéales, à la fois pour les étoiles et pour la bioluminescence. Personnellement, c’est un des plus beaux spectacles naturels que j’ai eu l’occasion de voir. Nous avons prolongé l’expérience  avec Verena et Gui en se baignant au milieu de cette lumière. Je n’ai malheureusement pas de photo/vidéos de ce phénomène, mais en gros, cela donne ça (sans la pollution lumineuse de San Diego):

Une fois sortis de l’eau, retour à la réalité de notre rafiot : le générateur est coupé pour des soucis d’économie et de bruit, l’eau de la douche est tiède, tirant vers le froid. Nous terminons la journée au coin du poêle, en se disant que la journée de demain s’annonce super !

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Trackbacks / Pingbacks

  1. 23.12 Kaikoura, Christchurch & Ashburton « Tuhera - 30 décembre 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :