02.01 Nelson

Nous nous réveillons sous une pluie que nous choisissons de qualifier de  » légère » …pour laisser une chance au soleil en fin de journée ! … mais notre programme pourrait quand même connaitre une énième variante.

Nous partons avec Vincent flâner en ville, direction l’office de tourisme. Nous sommes reçus avec le sourire et force cartes, itinéraires et conseils « personnalisés »… les NZ ont beaucoup à nous apprendre dans ce domaine !

Aujourd’hui nous choisissons les thèmes « galeries d’art de Nelson » et pour la soirée « festival de jazz ».

Nous démarrons notre balade artistique par la bijouterie de Jens Hansen en nous tordant le cou pour entrapercevoir le fameux anneau du « Lord of the Ring », mais hélas la boutique est fermée ! De même que celle d’un fameux souffleur de verre dont la vitrine ne nous laisse que des regrets. Quelques devantures plus loin ; une porte est ouverte. « South Street Gallery »: nous nous y engouffrons plein de bonne volonté et d’admiration inconditionnelle. Heureusement la galerie renferme des trésors de faïence et de poterie.

Quelques maisons plus loin, nous croisons South Street qui s’annonce comme la plus ancienne rue du pays. Quelques jolies maisons de bois merveilleusement entretenues mais qui nous semblent bien petites. A l’époque elles abritaient les cadres de la colonie et aujourd’hui ce sont des maisons de vacances haut de gamme.

la rue la PLUS vieille de NZ (les kiwis adorent les superlatifs)

la maison la PLUS mignonne de NZ (en tout cas une des plus jolie)

le toit le PLUS en pente de NZ … (blague)

Nous reprenons notre itinéraire à travers les ruelles colorées et populeuses de Nelson : halte dans la cathédrale anglicane aux magnifiques vitraux. Nous laissons Nico étudier quelques détails architecturaux qui nous auront à jamais échappés ! Puis nous traversons le jardin de la reine, son petit pont, sa mare aux canards et aux énormes anguilles avant de rejoindre « Süter Art Gallery » sur le thème de la sculpture, de la faïence et de la peinture : on aime beaucoup.

Après ces quelques kilomètres à pattes, on a bien mérité une bonne bière. Vincent, qui a adopté le Frog (guide touristique de quelques 800 pages rédigé par des Français de NZ), nous guide jusqu’au Founders Brewery une brasserie qui affiche fièrement ses 6 générations de brasseurs… (et ici c’est presque la préhistoire !). Le cadre très sympa reconstitue un village de pionniers du 19ème siècle.

Founders Heritage Park, cadre sympathique de la Founders Brewery

Nous retrouvons bientôt notre petit backpacker et son petit groupe d’habitué-e-s. Un jeune Bitérois nous raconte ses tribulations dans les vignes. Une petite parenthèse ici pour dire l’incroyable richesse agricole de la région en fruitiers, vignobles et toujours élevages.

Dure réalité du travail des journaliers à 4 centimes le nettoyage du pied de vigne, avec interdiction de parler et surveillance du patron … en hélicoptère ! On cherchait justement l’origine du mot « exploitation » comme dans « exploitation agricole » !

Marie

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :