Photos d’architecture

Grâce à Stephen, j’ai eu la chance de pouvoir accompagner, Samedi dernier, le photographe chargé de préparer la publication d’un précédent projet du bureau. C’était une occasion en or pour moi qui adore la photo, d’observer un professionnel, ses méthodes, ses « trucs », de la mise en place de la composition aux retouches et préparation du rendu.

La discussion a été très intéressante, toute au long de la journée. Celle-ci s’est déroulée en trois étapes : une première séance à 9h30, puis une à 1h30, et finalement à 5h30.

Chaque fois, il fallait profiter de la lumière propre au moment de la journée pour photographier un point de vue particulier, en jonglant entre les nuages qui viennent obscurcir le soleil, les gouttes de pluies qui « noircissent » le goudron. A chaque fois, il fallait passer vite fait un coup de balais pour sortir les feuilles mortes (c’est l’automne ici) qui étaient tombées entre temps.

La séance la plus complexe, mais aussi la plus intéressante, a été celle du soir. Nous sommes arrivés pour cette période entre « chiens et loups », alors que le soleil a disparu, mais qu’il y a encore de la lumière sur les façades. Cette lumière très changeante s’étale sur une période de 40/60minutes, avant de se retrouver dans le noir complet. Autant dire qu’une organisation rigoureuse est nécessaire, sous peine de louper LA photo ! Malheureusement pour nous, un petit retard à l’allumage (justement les lumières à l’étage qui étaient désespérément éteintes) nous a fait perdre de précieuses minutes.

J’ai finalement pu emprunter le trépied du photographe, mais pour moi le ciel était déjà presque trop sombre.

Quoiqu’il en soit, voilà le résultat. Qu’en pensez-vous ? Une opportunité de carrière ;) ?

Et un coup d' »auto-pub », si vous voulez voir d’autres photos d’archi, vous pouvez visiter mon autre blog: Architectural Photographies

Publicités

Étiquettes : , , ,

4 responses to “Photos d’architecture”

  1. liseantoine says :

    Joli, la lumière à l’air extra! Profitez bien de vos dernières semaines.

    • Nicolas Pierret says :

      Malheureusement, le photographe a pris le meilleur créneau, donc j’ai du me débrouiller avec la lumière et photoshop :). Mais finalement ce n’était pas si grave :D.

  2. adri says :

    Belle photo cousin, t’as pensé à te reconvertir? ;)

    • Nicolas Pierret says :

      Héhé, je n’ai pas encore commencé à vraiment travailler, c’est encore un peu tôt pour parler de reconversion. Et puis mon boulot devrait quand même être largement compatible avec cette passion!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :