23.02 Kaikoura, Christchurch & Ashburton

Kaikoura est une ville particulièrement intéressante pour les amateurs de faune marine, la faute à une formation géologique particulière qui fait plonger les montagnes directement dans la mer, et donne lieu à une fosse sous-marine relativement profonde, et très riche en planctons, poissons, et donc prédateurs. C’est en conséquence un endroit privilégié pour observer dauphins, baleines et orques, et c’est pour cette raison précise que nous y faisons halte.

La belle troupe d'hommes grenouilles!

La belle troupe d’hommes grenouilles!

Nous avions offert à mes parents une croisière nocturne dans la Bay of Island, nous avons choisi d’offrir aux parents de Verena une expérience non moins extraordinaire : une séance de nage avec des dauphins dans leur milieu naturel. Malheureusement une mer un peu forte aura raison de leur estomac. Nous plongeons donc tous les deux au milieu d’environ deux cents dauphins. La consigne est d’essayer de les intéresser afin qu’ils jouent avec nous. Chacun essaye de faire des bruits bizarres (pas facile en apnée avec un tuba), et d’établir un contact avec les animaux. Malheureusement pour nous, la bande est peu joueuse aujourd’hui, ce qui n’enlève rien au spectacle de voir ces animaux à quelques centimètres de nous. Une expérience un peu fraiche et matinale, mais inoubliable !

Excités comme deux enfants au Zoo, sauf que là, on est dans l'enclos!

Excités comme deux enfants au Zoo, sauf que là, on est dans l’enclos!

Nous voilà au milieu d'un groupe de 200 dauphins. Prêts à plonger?

Nous voilà au milieu d’un groupe de 200 dauphins. Prêts à plonger?

reportage animalier au large de Kaikoura

reportage animalier au large de Kaikoura

Une fois séchés, réchauffés et revigorés, nous reprenons la route vers le Sud, direction Christchurch. Frappée par un violent séisme il y a un an jour pour jour (lors de notre visite), le spectacle est désolant. « ChCh » avait la réputation d’être une des villes les plus agréables de NZ, une des plus vivantes, elle est devenue ville morte en l’espace de quelques minutes. La sensation que le temps s’y est arrêté ce jour là est saisissante et angoissante ! Seules traces de vie ; quelques militaires qui patrouillent et des pelles mécaniques qui achèvent la destruction des bâtiments marqués en rouge. Le centre ville est devenu un No Man’s Land !

un an jour pour jour après le tremblement de terre, tout reste mort.

un an jour pour jour après le tremblement de terre, tout reste mort.

Plus que le bruit des machines démolissant les ruines...

Plus que le bruit des machines démolissant les ruines…

Nous décidons donc de continuer notre route jusqu’à trouver un endroit pour la nuit, après un ravitaillement en périphérie. Nous passons Ashburton puis cherchons à rejoindre l’estuaire de Rangitata River. Sur la carte, tout parait simple ; en réalité les petits chemins en terre ne sont pas idéals pour le camping-car. Mais le lieu vaut le détour, avec un ciel apocalyptique !

Un autre spot de camping pas trop désagréable!

Un autre spot de camping pas trop désagréable!

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

2 responses to “23.02 Kaikoura, Christchurch & Ashburton”

  1. Charlotte says :

    Wahou, il va falloir que je check cet endroit-ci !!! Si ce n’est pas trop demander, combien vous a coûté cette nage avec les dauphins ??? Merci ;)

    • Nicolas Pierret says :

      Pour le prix… je ne sais plus trop. De tête je dirais 150$, avec peut-être une réduction suivant quand tu réserves. Si tu fais ça, et que tu as moyen d’avoir une caméra sous-marine, je te le conseille!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :